Culte du dimanche 20 octobre 2019

Prédication

(Prédication du jour, Jn 3.1-7, Mc 1.14-15, Jn 3.5-7, Mc 16.16, Esteban Caballero)

LE BON DÉPART

Ne t’étonne pas que je t’aie dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau. » Jn 3.7

La Parole de Dieu nous dit que ceux qui sont des disciples de Jésus vont séjourner toute l’éternité avec lui. Pour nos vies, cette bonne nouvelle est source d’une extrême joie. Si un disciple de Jésus a bien la vie éternelle, elle n’est éternelle que vers l’avenir : elle a eu un point de départ, un début, un commencement. On devient disciples de Jésus.

On dit que pour trouver les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions. Une des meilleures questions que j’ai trouvée dans la Bible est celle que posa Nicodème à Jésus : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? » (Jn 3.4). Aujourd’hui, comme à l’époque de Jésus, cette question peut nous sembler puérile, pour ne pas dire idiote. Mais la réponse qu’elle suscite constitue l’une des vérités les plus importantes pour nos vies de disciples de Jésus : la nouvelle naissance, ou comme j’aime le dire, la renaissance. Autrement dit, le début de notre vie d’éternité comme disciple de Jésus. Cette étape, le départ, est accompagnée de la naissance « d’eau et d’Esprit », selon les mots de Jésus (Jn 3.5). Voici une bonne question, toujours applicable à chaque jour de nos vies : « Suis-je un disciple de Jésus ? » Une partie de la réponse à cette question se trouve dans cette conversation entre Jésus et Nicodème. C’est le bon départ.

Posts created 324

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut