Culte du dimanche 15 mars 2020 (vidéo)

La vidéo a été filmée le samedi 14 au matin, avant l’annonce du passage au stade 3.

Prédication

(Prédication du jour, Mc 12.41-44, Matthieu Hodapp)

LA GÉNÉROSITÉ DE LA PAUVRE VEUVE…

Il ne s’agit pas de vous exposer à la détresse pour le soulagement des autres mais de suivre une règle d’égalité. 2Co 8.13

Nous connaissons bien ce fameux texte où la pauvre veuve donne deux petites pièces au Temple. Nous avons l’habitude de louer la générosité de cette pauvre dame qui donne tout ce qui lui reste.

Mais est-ce bien ainsi qu’il faut lire ce texte ? Si nous lisons les trois versets qui précèdent, nous avons un indice que non. En regardant après notre texte, un autre indice vient confirmer notre sentiment. À aucun moment, Jésus ne donne cette veuve en exemple, comme si nous devions faire pareil. Au contraire, Jésus nous enseigne à propos des dérives du système religieux en place à son époque.

En fait, en critiquant les chefs religieux de son époque, Jésus nous met en garde contre l’oppression et l’injustice religieuse. Ce récit nous invite tout de même à nous interroger sur la question de notre générosité. Cette dernière n’est pas qu’une affaire financière. Soyons généreux en temps, en écoute, non sous la contrainte mais avec joie.

Posts created 352

7 commentaires pour “Culte du dimanche 15 mars 2020 (vidéo)

  1. J’ai beaucoup apprécié la réactivité de l’église, d’ailleurs je l’ai aussi dit par sms .. merci pour ce service qui rompt notre isolement , pour le travail effectué par tous ceux qui y ont pris part, qu’ils soient visibles ou en coulisses …
    Françoise

  2. Un grand merci pour tout ce travail pour nous permettre de vivre ce culte aujourd’hui ! Merci pour la prédication pertinente, et les chants encourageants. D’ailleurs où peut-on trouver la partition du dernier chant ? Merci d’avance !

  3. Bonjour
    c’est à nouveau moi, ce que j’ai écrit était en principe pour le culte du 8 / 03, mais je voulais aussi faire un commentaire pour celui d’aujourd’hui .. les mêmes remarques que pour le culte de dimanche dernier, plus certains aspects que j’ai particulièrement appréciés : le qcm pour le SEL ( mais là, je n’ai pas la moyenne tellement je suis ignorante dans certains domaines ) et la prédication, c’est une interprétation effectivement nouvelle de ce passage, mais qui parait logique , cela m’a vraiment ouvert des perspectives ….

  4. Merci à tous pour les chants et les prieres .Cela faite fait du bien et chaud dans les coeurs.Le seul truc posi tif de cette épidémie c est de voir à qu elle point nous sommes vulnérables. Restons unis devant cette catastrophe et prions de une seul vnoiX. Meri à toi jm meroi à tous. Nous sommes toust que des humains. Qui avons besoin de notressentir seigneur. Ànnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut