Culte du dimanche 28 juillet 2019

Louange et temps choisis

Prédication

(Prédication du jour, Lc 5.1-11, Étienne Grosrenaud)

FAIRE CONFIANCE À jÉSUS EN TOUT TEMPS

Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »

Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer. Lc 5.5-6

Jésus a fait beaucoup de bien, guéri de nombreux malades, fait de nombreux miracles. Mais par-dessus tout, il a enseigné. En petit groupe avec les Douze, ses disciples. En grand groupe avec des foules immenses. Seul à seul avec Nicodème, avec la Samaritaine, et tant d’autres.

Ces enseignements ont souvent surpris. Il enseignait comme nul autre. Son regard était profond et juste. Souvent, il était à contre-courant, et ses conseils, ses demandes étaient vraiment inattendus.

C’est ainsi qu’un matin, alors qu’il a enseigné la veille au bord du lac, Jésus propose à Simon-Pierre, pécheur de son état, de jeter de nouveau son filet. Pierre vient de rentrer bredouille de la pêche et sait que ce n’est plus la peine de jeter une énième fois son filet. Conseil surprenant et difficiles à recevoir, donc ! Mais Pierre décide quand-même de faire confiance à Jésus : « Sur ta parole je vais le faire. » Et la pêche est abondante !

Par cette déclaration de foi résolue, Pierre nous donne un bel exemple de foi, de confiance et d’obéissance. Cet exemple, il nous faut le suivre. À notre tour, nous qui sommes disciples aussi, suivons notre Maître avec une confiance affirmée et l’obéissance qui en découle. Bonne suite d’été à tous !

Posts created 330

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut